Don du sang
Qu’en est-il du don de sang après la vaccination?
Grâce au check vaccination numérique, les donneuses et donneurs peuvent vérifier s’ils sont admissibles sur le champ au don de sang ou s’ils doivent observer un délai d’attente. Cet outil complète le contrôle rapide et le travelcheck en ligne déjà existants.
Le but est d’éviter que des candidats au don se voient refuser l’accès au don parce qu’ils viennent de se faire vacciner et en perdent leur motivation et leur enthousiasme. A l’aide de cet instrument, les donneuses et donneurs se renseignent depuis chez eux sur la date à laquelle ils peuvent se rendre au don de sang.
Délais d’attente de durée variable
Pour nombre de vaccins courants, tels ceux contre la méningo-encéphalite à tiques ou la grippe, le délai d’attente est de 48 heures. Ce délai s’applique également aux vaccins à ARNm autorisés en Suisse contre le Covid-19.
D’autres vaccins par contre requièrent un délai plus long, pouvant s’étendre jusqu’à quatre semaines. Il s’agit notamment des vaccins contre le typhus et la fièvre jaune, souvent recommandés, voire imposés, pour des destinations hors de l’Europe.
Facilité d’utilisation
Une fois le check vaccination ouvert, il suffit de saisir le nom du vaccin reçu ou le motif de vaccination. Immédiatement, l’outil en ligne indique si l’on peut donner son sang ou s’il faut attendre encore quelque temps. Associé à le contrôle rapide et au travelcheck en ligne, il permet de se préparer au mieux au prochain don de sang. Aidez-nous à faire connaître ces services aux donneuses et donneurs de sang.